Après la 4ème

Après la classe de 4ème :
  • La 3eme « classique »
  • Parcours individualisés, 3eme prépa-pro, DIMA

L’option facultative de 3 h (DP3)

C’est une initiation générale aux réalités du monde économique et professionnel. Par le biais d’activités concrètes et décloisonnées (interviews de professionnels, visites d’entreprises…), vous irez à la découverte des métiers, des établissements, des activités, des environnements de travail…

Cette option est ajoutée à la liste des enseignements facultatifs déjà proposés aux élèves (langue vivante étrangère ou régionale, latin, grec).

La classe de 3e Prépa-pro

Cette classe qui s’est substituée à la rentrée 2012 à la DP6 dans la plupart des établissements concernés, s’adresse à des élèves volontaires et vise à les remobiliser autour d’un projet de formation en leur faisant découvrir plusieurs champs professionnels et en leur permettant des réalisations pratiques.

Ceux qui le choisissent sont dispensés de l’enseignement de LV2. Ils découvrent le monde professionnel, les formations, les passerelles offertes par le système éducatif.

Lire la  fiche formation.

L’option DP3 comme la classe Prépa-pro ne sont pas proposés dans tous les établissements. Se renseigner auprès de l’inspection académique dès l’année de 4e afin de pouvoir postuler.

Conseiller d’orientation au lycée Alfred Costes de Bobigny (93), Boris Calabrese explique le fonctionnement de la 3e prépa pro.

Accès à la vidéo

La DIMA

Le dispositif d’initiation aux métiers de l’alternance (DIMA) doit être réservé exclusivement aux élèves  ayant 15 ans révolus .

Il permet aux jeunes de suivre sous statut scolaire, une formation en alternance destinée à leur faire découvrir un environnement professionnel correspondant à un projet d’entrée en apprentissage, tout en leur permettant de poursuivre l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture requis en fin de 3e.

La formation se déroule en centre de formation d’apprentis (CFA) des lycées professionnels avec des stages de huit à dix-huit semaines d’initiation ou d’application en milieu professionnel. Elle est d’une durée maximale d’un an.

Voir la  liste des établissements .

A tout moment, l’élève peut décider d’arrêter son DIMA pour rejoindre un cursus scolaire ordinaire (notamment s’il n’a pas encore 16 ans) ou rejoindre la vie active (s’il a plus de 16 ans).

L’objectif est d’aboutir à la signature d’un contrat d’apprentissage afin de préparer un CAP ou un certificat technique des métiers (CTM).

source : www.onisep.fr

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*