Présentation de l’atelier scientifique

Cette année scolaire 2013-2014, le collège de la Pyramide et le collège de Nandy proposent aux élèves de 4ème  et de 3ème un atelier MATHS en JEANS 

MATh.en.JEANS ?

Lire la suite …

Dernière ligne droite : La rédaction des articles

Après le congrès, il nous faut à présent rédiger des articles décrivant notre travail sur l’année et les résultats obtenus pour chacun des quatre sujets.

Ces articles seront publiés sur le site de Math en jeans. 

 

Sujet 1 : La fourmi fait du rangement

 

Lire l’article

 

Sujet 2 : La fourmi invite ses amis

 

Lire l’article 

Sujet 3 : La vengeance de la cigale

Lire l’article 

Sujet 4 : La fuite de la cigale

Lire l’article 

Et c’est la fin d’une belle aventure …

Le congrès à Versailles : 04/05/06 avril 2014

Le jour de la présentation de nos travaux est arrivé : le congrès ! Nous y retrouvons nos camarades du collège de Nandy, mais également tous les élèves des collèges et lycées d’Ile de France qui ont participé aux ateliers Math en Jeans cette année scolaire 2013-2014.

Au programme :

–> Mise en place d’un stand dans lequel nous accrochons des affiches présentant toutes les démarches que nous avons effectuées durant l’année ainsi que les résultats que nous avons obtenus.

–> Présentation Oral dans un amphithéâtre de nos recherches.

–> Visite des autres stands.

–> Conférences mathématiques.

 

Deux journées bien remplies !!!

Pour plus de détails sur le congrès, rendez-vous sur le site de Math en jeans : http://www.mathenjeans.fr/Congres2014/Versailles

Bientôt le congrès …

Dernière ligne droite pour les recherches, préparation des affiches, des oraux, …

Troisième rencontre : Jeudi 6 février 2014

La troisième rencontre entre les élèves du collège Robert Buron (Nandy) et du collège de la Pyramide (Lieusaint) a eu lieu ce jeudi 6 février au campus de Jussieu. Nous sommes arrivés en fin de matinée, puis déjeuner dans une salle de TD de la FAC de Jussieu. Nous avons ensuite visité les lieux.

.

Les élèves ont ensuite constitué des groupes et ont partagé  leurs résultats et échanger avec Juliette Bavard et leurs professeurs.

Merci Juliette d’avoir organisé cette visite !!

Deuxième rencontre : Mardi 19 novembre de 14h à 16h

La deuxième rencontre entre les élèves du collège Robert Buron (Nandy) et du collège de la Pyramide (Lieusaint) a eu lieu ce mardi 19 novembre dans les locaux du collège Robert Buron.   Les groupes travaillant sur chacun des sujets ont pu partagé les résultats de leurs recherches, et les poursuivre ensemble. Ils ont également présenté à Juliette leurs résultats et ont bénéficié de nombreux conseils pour avancer plus efficacement.

La fourmi fait du rangement (suite)

La Fourmi trouve dans un coin de son grenier les  règles du carré magique .  Un carré magique d’ordre n est un tableau composé de n lignes et n colonnes, que l’on remplit avec les nombres de 1 à n², en respectant les règles suivantes :

  •  Dans chaque case du carré magique, il y a un nombre.
  •  Chaque nombre entre 1 et n²  apparaît une fois dans le carré magique (mais pas plus).
  •  Pour un carré magique donné, la somme des nombres de chaque ligne, chaque colonne et chaque diagonale est toujours la même.

La Fourmi décide alors de ranger ses grains dans des carrés magiques : à chaque fois qu’un nombre est inscrit dans une case, elle mettra le même nombre de grains dans cette case.

  Pouvez-vous aider la Fourmi a :
  • - Trouver tous les carrés magiques d’ordre 3 ?
  • - Trouver tous les carrés magiques d’ordre 4 ?
  • - Savoir combien de grains sont nécessaires pour remplir un carré magique d’ordre n ?
La troisième question peut éventuellement être traiter avant ou en même temps que les deux autres.  

La fuite de la fourmi

Un peu honteuse après son méfait, la Cigale décide de fuir le plus loin possible

de la Fourmi. On suppose ici que ces deux animaux vivent sur une feuille de papier

(recto-verso). Où la Cigale doit-elle se placer pour être le plus loin possible de la foumi

(sachant que si elle arrive sur un bord de la feuille, elle peut continuer de marcher en

passant de l’autre côté de la feuille) ?

La vengeance de la cigale

Au bout d’un moment, ce qui devait arriver arriva : le lancer de grains dégénère.

Certains grains tappent contre les murs, la maison de la Fourmi tremble un peu, et le tableau préféré de cette dernière se décroche : le clou sur lequel il était accroché est tombé !

Heureusement le tableau n’est pas cassé.

Il faudrait le fixer plus solidement au mur…  dit la Fourmi.

La Cigale, qui passe par là, lui propose alors son aide :  Si vous

le voulez, en échange de quelques grains, je peux accrocher votre tableau avec DEUX clous, lui propose-t-elle, un sourire en coin.

- C’est une bonne idée, se réjouit la Fourmi. De cette façon, si l’un des deux clous tombe, la ficelle du tableau restera attachée sur le premier, et ainsi le tableau ne tombera pas !

Marché conclu, vous aurez deux grains en échange, mais pas plus ! 

Mais la Cigale, qui souhaite en réalité se venger, n’a pas cette idée en tête : elle plante les deux clous dans le mur, mais décide d’attacher la celle qui tient le tableau de telle sorte que si l’un des clous tombe, n’importe lequel, le tableau tombe aussi !

Comment la Cigale peut-elle s’y prendre ?

Pouvez vous trouver toutes les solutions possibles ?

Est-ce possible avec trois clous (ou plus) ?

La fourmi invite ses amis

Après avoir passé quelques jours à ranger, la Fourmi invite ses amies. L’une d’entre elle, voyant la réserve de grains, propose de faire un lancer de grains, en suivant un protocole bien particulier : les fourmis se placent dans la maison en prenant garde que toutes les distances les séparant soient différentes, ainsi aucune des fourmis n’a deux voisines à la même distance d’elle. Ensuite, chacune lance un grain à sa plus proche voisine.

 Les fourmis ont l’impression qu’il y aura toujours au moins l’une d’entre elles qui ne recevra pas de grain. Ont-elles raison ?

 Les fourmis ont l’impression qu’il y aura toujours au moins deux fourmis qui échangeront leurs grains lors du lancer. Ont-elles raison ?

 Les fourmis cherchent à se placer de telles sorte que leur hôte reçoive tous les grains sauf le sien lors du lancer. Est-ce possible ?

 Peut-on trouver une configuration des fourmis dans la maison pour laquelle deux trajectoires de grains se croiseraient lors du lancer ?

La fourmi fait du rangement

Après le départ de la Cigale, la Fourmi, seule chez elle, commence à ranger ses grains. Elle les compte, puis décide de les disposer sur une ou plusieurs lignes de telle sorte que chaque ligne comporte le même nombre de grains.

De combien de façons peut-elle faire son rangement (en fonction du nombre de grains) ?

Que remarque-t-on concernant les nombres de lignes possibles ?

Dans quels cas la Fourmi n’a-t-elle que deux dispositions possibles ?

Première rencontre : vendredi 27 septembre 2013 de 9h30 à 11h30

La première rencontre entre les élèves du collège Robert Buron (Nandy) et du collège de la Pyramide (Lieusaint) a eu lieu ce vendredi 27 septembre dans nos locaux. Nous avons fait connaissance avec Juliette Bavard, l’universitaire (IMJ, Paris VI) qui va encadrer l’atelier durant l’année.

Elle a présenter les 4 sujets, tous ayant pour thème la Cigale et la Fourmi.

Les élèves ont ensuite constitué des groupes et ont commencé leurs expérimentations, leurs recherches et de nombreux échanges avec Juliette Bavard et leurs professeurs.