Edito

  Ce projet permettra de fédérer un groupe-classe et ainsi à chacun d’y trouver sa place. Le projet permet aussi aux élèves de donner du sens à leur scolarité, de s’ouvrir aux autres et de prendre confiance en soi.

Par ailleurs, le projet est en lien avec un autre axe du projet d’établissement : développer le bien vivre en luttant contre toute forme de discrimination. Ainsi, ils rencontreront les élèves d’un autre collège – Robert Buron de Nandy – pour créer et jouer ensemble.

Déroulement

Les élèves bénéficieront de plusieurs séances de pratique théâtrale et seront sensibilisés à la vie créative d’une troupe de théâtre, La Mezzanine. Ils apprendront à construire une histoire avec des outils théâtraux.

Les différentes séances permettront de se sensibiliser à la pratique théâtrale, d’avoir un rapport personnel et direct avec un art vivant, de se découvrir et de découvrir l’autre à travers des improvisations, des jeux sur le corps, la voix, le souffle. En côtoyant des artistes (marionnettistes, metteur en scène, comédiens,…), l’élève se rapprochera de l’acte de création et il tissera un lien privilégié avec une équipe. Tout en s’investissant dans un projet collectif, les élèves développeront leur maîtrise du langage, leur créativité et comprendront l’importance du respect mutuel. L’investissement dans ce projet permettra aussi de travailler et d’évaluer les compétences du socle commun.

 

Des sorties au théâtre seront organisées : un abonnement de trois spectacles a été souscrit à La Scène Nationale de Sénart.

Actions concrètes

1) Autour du projet de marionnettes à fils longs : manipulation de marionnettes qui serviront de construction d’histoire lors des séances à LA SERRE.

2) Autour de Don Quichotte : La lecture et l’étude d’une ou plusieurs aventures de Don Quichotte avec le professeur de français sera le support  d’improvisations théâtrales, de création de personnages où les marionnettes imaginées par les élèves en Arts Plastiques trouveront toute leur place.

3) Atelier de pratique théâtrale autour des Contes : Barbe bleue, Hansel et Gretel,…

4) Réalisation d’un carnet de bord personnel pour retracer les étapes du projet, y noter ses impressions et garder un souvenir.

Les commentaires sont fermés.